Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine, les salariés français sont épuisés après 18 mois de crise sanitaire et aspirent à changer de vie. Malgré ce constat, la santé psychologique des salariés s’améliore même si elle reste inquiétante.
Le baromètre Empreinte Humaine réalisé par OpinionWay vise à suivre l’état de santé psychologique des salariés français. La 8ème version de cet outil montre que : si la situation s’améliore légèrement avec le retour au bureau, les salariés français sont épuisés par 18 mois de crise et aspirent à changer de vie.
Voici les principaux chiffres à retenir de ce nouveau baromètre :
38 % de salariés sont en situation de détresse psychologique (-6 depuis mai) dont 12% de détresse psychologique élevée (-5)33% de salariés sont en situation de dépression nécessitant un traitement médicamenteux (-3) dont 18% risquent une dépression sévère2 500 000 de salariés en situation de burnout sévère (+25 depuis mai)47% des salariés indiquent avoir donné une nouvelle orientation à leur vie19 % des salariés déclarent avoir déménagé depuis le début de la crise dont 35% des télétravailleursLe rapport fait état d’une forte volonté d’évolution des politiques de Qualité de vie au travail, 82% des salariés ont des attentes en matière de santé mentale au travail qui se confirment, voire se renforcent.
« Pour éviter les départs et les désengagements futurs, les entreprises et organisations doivent renforcer leur politique de santé psychologique et qualité de vie au travail. Le lien entre santé mentale dégradée et risque de départ de l’entreprise est clair. », déclare Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d’Empreinte Humaine.
Le baromètre fait également un focus sur la pratique du télétravail. Selon les résultats de l’étude 46% des salariés français télétravaillent (-4) dont :
39% en hybride (+11)7% en 100% télétravailNombre de jours télétravaillés par semaine en moyenne :11% = 1 jour / semaine
40 % = 2 jours / semaine26% = 3 jours / semaine11% = 4 jours / semaine13% = 5 jours / semaineEnfin, souvent évoquée comme source de frein au télétravail, la confiance du management est présente pour 8 télétravailleurs / 10 et 7/10 disent que leur management a évolué positivement avec le télétravail.
La 8ème vague du Baromètre « Santé psychologique des salariés en période de crise » OpinionWay pour Empreinte Humaine, a été réalisée en ligne. Le recueil a été fait du 28 septembre au 7 octobre 2021 auprès d’un panel représentatif de 2016 salariés représentatif.
Commentaires récents