je suis interpellé aujourd’hui par un client qui après avoir fait diagnostiquer son domicile souhaite faire diagnostiquer l’immeuble ou siège l’entreprise… et le prix bien sur est différent! Pourquoi?
Les enjeux ne sont pas les mêmes en termes de diagnostic, de règlementation et d’assurances. D’ailleurs le chef d’entreprise lui même doit faire face à ses devoirs en termes règlementaires, car il n’est pas assuré pour le risque électromagnétique. Le renversement de la charge de la preuve se fait donc sur le dos de la société Intervenante en Prévention des Risques Professionnels. C’est donc à la société IPRP d’être assurée en conséquences, pour pouvoir intervenir dans la société…et croyez moi ce n’est pas rien.
En premier, le dirigeant employeur est soumis, outre les innombrables décret sur la qualité de l’air intérieur QAI, à un décret sur l’environnement électromagnétique sur les espaces de travail depuis le 1er janvier 2017… d’ailleurs il y a bien longtemps que tout cela est géré par les services de médecine du travail, qui ont du mal a s’en saisir, faute de formation en Santé environnementale sur le sujet, qui est toujours vu sous le prisme de l’environnement électromagnétique et non de la santé humaine au sein de cet environnement.
En second les obligations (tracer la source des pollutions et tout mettre en œuvre pour exempter les employé(e)s de ces pollutions) obligent donc l’employeur et jusqu’au remplissage du #DUERP Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels sur les lignes de la Qualité de l’Air Intérieur #QAI et la ligne de l’#électromagnétisme.
Tertio, l’absence d’assurabilité du risque en RC pro, fait peser à cette occasion, un risque financier énorme sur la tête de l’entreprise ou du chef d’entreprise, car les procès existent déjà et touts ont été validés en faveur des plaignants (les employés).
Quattro, faire intervenir une société IPRP (inscrite sur les listes de l’inspection du travail DREES) est le gage de ne pas se faire avoir… et de l’engagement formel de la société vis à vis de son client.
Cinque, en ce qui concerne notre bureau d’étude, nous apportons beaucoup plus pour la préservation des employé(e)s au sein de leur environnement de travail… et notamment une #certification Européenne qui n’existe pas en France, des solutions matérielles issues de recherches militaires à l’origine… un process primé en Santé au Travail #SST. Nous sommes totalement tourné vers l’#innovation pour l’humain
au sein de son environnement.
02 55 99 53 12
Intervention en France entière
Audit – Diagnostic – Certifications – Formations – Installation
Centre de Ressources en Innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération
Pépinière d’entreprises La Roche sur Yon Agglomération
Loco Numérique
Vendée – L’essentiel vient du cœur
BNI V&B – Vendée & Business
Commentaires récents